BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Kolbe und Schulze Daguerre
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2017-12-10 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1930 à (Antérieur à) 1935.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6456

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kolbe und Schulze 

Bien que cette chambre ne comporte aucune indication de marque, que ce soit sur le corps*, l'obturateur ou l'objectif , il y a tout lieu de penser qu'il s'agit du modèle Daguerre de Kolbe und Schultz. Mac Keown ne reproduit qu'un dessin, mais plusieurs détails rendent une identification plausible : en particulier la forme des équerres de la platine frontale qui permettent la bascule avant ; les trois séries d'encoches à baïonnette "à l'anglaise" qui aident au positionnement du dos ainsi que les griffes latérales ; la structure de la façade (sans objectif).

Le corps de cette chambre semble être en acajou non verni (peut-être a-t-il été ciré ?) réalisé dans des planchettes assez minces si on les compare à d'autres chambres ; les coins du soufflet en toile noire sont renforcés en cuir rouge ; l'obturateur en noyer est du style Thornton-Pickard, sans marque apparente.

Autre particularité : le "niveau à aiguille" sur le côté de la façade que l'on retrouve à l'identique sur la chambre Berry de Ernemann (même type d'encoches "à l'anglaise" également), et diffusée par Stöckig sous le nom de Union 1 (Mc Keown's page 267).

Le soufflet est dit "à cône tournant"  qui permet de passer d'un format à l'autre, portrait ou paysage. Il est solidaire du dos et pivote à l'arrière de la façade porte-objectif. On aperçoit sur la photo les griffes qui viennent se clipser sur la base en position paysage.

Contrairement à d'autres chambres, les côtés des châssis doivent être équipés de rainures en partie supérieure et inférieure de façon à pouvoir se positionner dans 4 minces guides en laiton.

 

* il y a un numéro 65 estampé dans le bois de la partie supérieure de la lumière du soufflet

Kolbe und Schulze Daguerre



Kolbe und Schulze Daguerre




Liens extérieurs ou bibliographie :



Galerie

L-informateur de la photographie de 1906
Si McKeowns date cette chambre de 1930, l-activité de Kolbe & Schulze est antérieure. Avant 1905 la maison s-appelait Hamann & Schulze.
Galerie

L-informateur de la photographie de 1905
Avant Kolbe & Schulze, Hamann et Schulze. Cette chambre est proche de celle de la page.


Vos photos prises avec le même appareil :



Ajouter un lien extérieur donnant des informations intéressantes sur cet appareil ou un élément de bibliographie utilisé lors de la préparation de cette page, une photo prise avec le même appareil, une photo de boîte de ce modèle ou une ancienne publicité au sujet de ce modèle

En savoir plus
Présence de ce modèle dans les catalogues de distributeurs 

Autres appareils de la marque 

Accessoires de la marque 

Objectifs de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 

Dernières ventes sur Ebay France

Avis d'utilisateurs de ce modèle

Relevés de prix d'achats d'appareils identiques


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Kolbe und Schulze) (Remis à jour toutes les 3 heures)